Les apiculteurs jurassiens se mobilisent contre les pesticides



           


C’est une action qui a certainement influencé les parlementaires jurassiens. Les apiculteurs du canton ont réservé un comité d’accueil aux députés du Parlement jurassien le mercredi 23 novembre. Flyers et bonbons à l’appui, ils ont exposé leurs arguments en faveur de la motion « Protégeons nos abeilles ! ». Objectif : sensibiliser les élus aux risques que les pesticides font courir aux abeilles.

Le législatif cantonal a visiblement été sensible aux arguments de la députée verte Erica Hennequin, auteure de la motion, et des apiculteurs. Il a approuvé par 31 voix contre 24 et 3 abstentions de réduire de moitié l’utilisation de pesticides sur sol cantonal, à l’encontre de la position du Gouvernement et d’une partie de la droite qui jugeaient cette mesure inapplicable.

Cette décision est un signal fort au moment où se met en place au niveau national un plan d’action de la Confédération sur les produits phytosanitaires. Un plan qui ne va pas assez loin, de l’avis d’apisuisse. Ses objectifs de réduire de 50% les risques qu’induisent les pesticides sont difficilement quantifiables. La motion jurassienne a l’avantage de fixer un but clair à atteindre. Le Jura se positionne ainsi à l’avant-garde. La Fédération d’Apiculture du Canton du Jura salue cette avancée.