La FACJ au Concours des produits du terroir



                    

                    Le varroa géant en cours de réalisation

 

Le Concours suisse des produits du terroir approche. La 7e édition se tiendra du 30 septembre au 1er octobre à Courtemelon. La Fédération d’Apiculture du Canton du Jura sera bien entendu de la partie.

Le rucher-école ouvrira ses portes au public qui pourra découvrir l’impressionnante ruche vitrée et la vie de la ruche. La fabrication de bougies de cire d’abeilles se fera également sur le stand. Et la traditionnelle dégustation de miel ravira les papilles.

Une œuvre inédite prendra place également sur le stand. L’apisculpteur Christophe Schaller a réalisé pour l’occasion un varroa géant, grossi 250x. De quoi se rendre compte de ce à quoi ressemble le tout petit acarien et comprendre le danger qu’il représente pour nos protégées.

La Fédération sera servie en matière d’art : elle a par ailleurs mis sur pied un concours destiné aux classes du canton. Les élèves ont reçu pour consigne de réaliser une œuvre, quel que soit le support artistique, en lien avec l’abeille ou la ruche. Un jury sélectionnera les meilleurs qui recevront un joli prix.