L’abeille au cœur de la fête



       

 

La Fête de l’Abeille, qui s'est déroulée au Centre Nature Les Cerlatez les 31 juillet et 1er août a connu un grand succès ! Près de 1'000 personnes ont participé aux divers ateliers et visité les expositions préparées par les membres de la Société d’apiculture des Franches-Montagnes.
 
L'objectif de la fête a été atteint : un large public a été sensibilisé aux abeilles mellifères et aux différentes facettes de l'apiculture. Les expositions thématiques ont permis aux visiteurs de se familiariser avec le fonctionnement d’une colonie et avec les travaux de base effectués par les apiculteurs. Un savoir qui a immédiatement pu être mis en pratique lors de visites de colonies ou de démonstrations d’extraction de miel. D’autres ateliers ont permis de découvrir l’utilisation des produits de la ruche : dégustation de miels, fabrication de pain d’épices, préparation de cosmétiques, ou encore fabrication de bougies. La diversité du monde des insectes à regarder au microscope, la ruche vitrée ou encore les photographies macroscopiques de Dylan Quiquerez ont complété la découverte fascinante de l’apiculture. 

La Société d’apiculture des Franches-Montagnes remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette manifestation, ainsi que le Centre Nature Les Cerlatez qui a mis à disposition ses locaux et l’infrastructure nécessaire pour accueillir cet événement. Finalement, un merci tout particulier aux membres de la société pour leur créativité, leur motivation et le temps investi ! 
Rendez-vous est pris pour dans deux ans en Ajoie, pour la prochaine édition de la Fête de l'Abeille au Jura.
 
Sarah Gerster, présidente de la Société d'apiculture es Franches-Montagnes