Du nouveau sur le brevet fédéral d’apiculteur



    


Davantage d’informations sur le brevet fédéral d’apiculteur. Samedi lors de l’Assemblée des délégués SAR, Serge Imboden, directeur du projet, a présenté à l’assistance cette nouvelle formation dans le détail. La formation sera lancée pour la première fois au niveau romand dès le 28 octobre 2016. Elle n’est pas obligatoire pour détenir des abeilles. Elle vise comme public cible les apiculteurs passionnés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et renforcer leur pratique. L’objectif est que les détenteurs du brevet deviennent des ambassadeurs de l’apiculture, exerçant de manière exemplaire et contribuant au développement durable.

La formation sera structurée en 5 modules : vie et environnement, conduite du rucher, produits apicoles, élevage et développement des colonies, santé des abeilles. Les cours seront répartis sur 27 jours sur 3 ans, toujours en fin de semaine (vendredi- dimanche). Les lieux doivent encore être en partie déterminés, mais une partie des cours seront dispensés à Marcelin (VD), Sierre et Châteauneuf (VS).

La formation coûtera 4'000.-, dont 2'000.- seront remboursés par la Confédération. Pour les inscriptions qui seront enregistrées en 2016, Migros couvrira une partie des frais, ce qui portera les finances d’inscriptions à 900.-, cette offre n’étant toutefois valable que pour l’année 2016. La première volée affiche quasiment complet, mais un 2e cycle devrait être organisé au printemps 2017. La date d’inscription faisant foi, dépêchez-vous de vous inscrire si vous souhaitez en profiter…


   Téléchargez le prospectus pour davantage de détails


Toutes les informations sont également disponibles ici