De jolies abeilles aux couleurs de terroir



   

 (De gauche à droite, Sarah Gerster, Olivier Girardin, Isabelle Chappatte et Martial Courtet)


Des abeilles sorties tout droit de l’imagination des enfants. De magnifiques dessins et bricolages ont agrémenté le stand de la Fédération d’Apiculture du Canton du Jura (FACJ) lors du Concours suisse des produits du terroir, le week-end du 30 septembre et 1er octobre à Courtemelon. Le jury de ce concours réservé aux classes jurassiennes a plébiscité l’œuvre réalisée par les élèves de 5-6P de Marie Girardin à Movelier. Martial Courtet, ministre de la formation, Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne qui a sponsorisé ce concours, Isabelle Chappatte, présidente de la FACJ et Sarah Gerster, présidente de la section d’apiculture des Franches-Montagnes, ont salué l’imagination et le travail mis en œuvre pour concevoir cette magnifique fleur. La FACJ adresse des remerciements à toutes les classes participantes, qui ont toutes fourni un travail remarquable et apprécié du public, ainsi qu’à son sponsor, la FRI.

 

  

 

Le public a aussi pu admiré sur le stand de la Fédération un varroa géant, grossi 250x, et réalisé en bois par l’apisculteur Christophe Schaller. De quoi faire découvrir aux visiteurs et dans le détail l’aspect de ce prédateur de nos abeilles.

Une visite sur le stand était aussi l’occasion de déguster des miels en provenance de toute la Suisse. Un grand merci à toutes les Fédérations et apiculteurs qui ont joué le jeu en mettant à disposition des pots de leur production. C’est là un bon moyen de faire connaître la richesse et la diversité des miels suisses et le label d’or aux consommateurs.

Comme à l'accoutumée, le pubic a aussi pu découvrir les bougies de cire d'abeilles de Véronique et Louis Mertenat, ainsi que le rucher-école de Courtemelon, tenu de main de maître par Christian Voelker, et agrémenté pour l'occasion de la superbe ruche vitrée de Guy Chételat.

Une fois de plus, le Concours suisse des produits du terroir a connu une belle édition qui a permis de mettre en avant le travail de la Fédération jurassienne et les produits des apiculteurs suisses. La FACJ remercie tout particulièrement Sarah Gerster et Chantal Kamber pour l’organisation sans faille de cette cuvée 2017 sur notre stand. Elle adresse aussi toute sa gratitude aux bénévoles qui ont donné de leur temps et partagé leur passion avec les visiteurs.