Système de parrainage 

 

La Fédération d’Apiculture du Canton du Jura (FACJ) propose à ses membres de mettre sur pied un système de parrainage. La volonté générale est de fournir une aide pratique aux apiculteurs débutants. Des parrains confirmés dispenseraient des conseils pratiques à leurs parrainés.

Plus concrètement, les parrainés qui souhaitent bénéficier d’un parrainage doivent avoir au moins terminé le cours de base 1 et être membre d’une section.

Le parrain doit être expérimenté, c’est-à-dire avoir au moins 5 ans de pratique et 5 colonies. Il s’engage par ailleurs à prodiguer des conseils en accord avec les recommandations d’apiservice.

Le parrain met à disposition une colonie au débutant, il prend en charge au maximum deux débutants. Le coaching peut éventuellement se faire chez le débutant. Une rémunération de 200 francs est prévue pour le parrain, dont au minimum 100 francs payés par le débutant. Le cadre de ce système est détaillé dans les conditions générales.

 Téléchargez les conditions générales

La Fédération d’Apiculture du Canton du Jura (FACJ) se charge de la coordination via le responsable de ce système de parrainage, Jacques Willemin. Une demi-journée de rencontre sera organisée par la Fédération avec un conseiller apicole afin de fixer un fil rouge et coordonner le système.

 

Toute personne intéressée à parrainer ou être parrainée peut s’inscrire via le formulaire ci-dessous. La Fédération d’Apiculture du Canton du Jura (FACJ) tentera d’y donner suite au plus vite selon les disponibilités.

Retrouvez le formulaire ici