Présentation

de la Fédération d’Apiculture du Canton du Jura

 

La Fédération d’Apiculture du Canton du Jura FACJ est née peu après l’entrée en souveraineté du canton, le 3 juillet 1979. Elle comprend toutes les sociétés régionales d’apiculture du Jura : la Société d’Apiculture d’Ajoie et du Clos-du-Doubs SAA, la Société d’Apiculture de Delémont et Environs SADE et la Société d’apiculture des Franches-Montagnes FM. Elle est affiliée à la Société romande d’apiculture SAR

 

Conformément à ses statuts, la FACJ poursuit les buts suivants : travailler au développement et à la défense de l’apiculture et servir d’intermédiaire entre les différentes sociétés affiliées et la SAR, les autorités cantonales ou fédérales.

 

Concrètement, elle travaille à la promotion et au développement de l’apiculture main dans la main avec les sociétés régionales. Grâce aux manifestations mises sur pied notamment, comme la participation au Concours suisse des produits du terroir. Grâce aussi aux cours de formation proposés dans les ruchers-écoles. Elle collabore avec l’inspectorat, les moniteurs-éleveurs, les conseillers apicoles et les contrôleurs du miel, afin d’encourager les bonnes pratiques apicoles qui garantissent la santé des abeilles et la qualité du miel.

 

Elle œuvre aux côtés des instances suprarégionales et des instances publiques à assurer la protection de l’apiculture et l’application de la législation.