Des précisions sur les contrôles primaires


  

 

Le cadre des contrôles primaires est désormais plus clair pour les apiculteurs jurassiens. Le 30 mars 2017, une soirée d’information s’est déroulée à Courtemelon sous l’égide de la Fédération d’Apiculture du Canton du Jura (FACJ). Le Service sanitaire apicole, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires du Canton du Jura (SCAV-JU), les inspecteurs des ruchers et les assistants officiels en production primaire – abeilles, étaient présents pour apporter des précisions concernant les contrôles primaires désormais obligatoires. Les apiculteurs jurassiens ont montré un fort intérêt à cette présentation, puisqu’ils étaient plus d’une centaine à y assister.

Le vétérinaire officiel du SCAV-JU, José Cachim, a expliqué le pourquoi de ces nouveaux contrôles et la manière dont ils s’articulent au niveau de son service.

L’inspecteur cantonal Pierre-André Kamber a présenté l’équipe chargée d’effectuer ces contrôles primaires, composée de cinq membres dont la compétence et la motivation ne sont plus à démontrer : Véronique Mertenat, Christine Imer, Chantal Kamber, ainsi que Pierre-André Kamber et Etienne Bourquard.

Enfin, Robert Lerch du Service sanitaire apicole, a détaillé les quatre domaines du contrôle officiel dans la production primaire, qui s’effectue à base d’un questionnaire comprenant les thèmes suivants :
-hygiène dans la production primaire animale
-médicaments vétérinaires
-santé animale
-trafic des animaux

Plus de précisions dans la rubrique "Santé des abeilles"

 


Belle matinée contre le varroa


 

 

Un cours contre le varroa qui mobilise les apiculteurs. Ils étaient plus de 100 samedi 9 avril à suivre la formation organisée par la Fédération d’Apiculture du Canton du Jura (FACJ) en collaboration avec Apiservice. Les participants en provenance du Jura et Jura bernois ont été accueillis à la Fondation rurale interjurassienne (FRI) à Courtemelon. Ils ont pu suivre la conférence donnée par Robert Lerch, d’Apiservice, et assister aux ateliers pratiques dispensés par Sarah Gerster, Georges Gerber, Maurice Gigon et Thomas Laubscher.

L’objectif était d’apprendre les méthodes de lutte essentielles pour lutter contre le varroa : de la mesure de la chute naturelle du parasite au traitement d’urgence, en passant par la bonne utilisation des diffuseurs recommandés pour les traitements d’été et d’automne. La matinée a été bien chargée, mais très instructive. La FACJ remercie les membres qui se sont déplacés en nombre, ainsi que les animateurs des ateliers qui se sont investis pour cette formation, Apiservice qui a fourni l’infrastructure du cours et la FRI qui a mis ses locaux à disposition.

 

       

 

       

 

 


Une visite instructive chez Narimpex


 


Narimpex a ouvert ses portes à la Fédération d’Apiculture du Canton du Jura. Le 27 février 2016, une visite a réuni plus de 70 apiculteurs du Jura et Jura bernois dans les locaux biennois de l’entreprise.

L’équipe de Narimpex, dont le directeur Heinrich Grünig et Reto Fantoni, leur a réservé un accueil chaleureux. Ils ont fait découvrir aux visiteurs les hangars de stockage, les grandes cuves à miel, le filtrage et la mise en bocaux. Ils ont fourni une foule d’informations sur la provenance des miels, les conditions de transports et les exigences de qualité. Ils ont également aimablement répondu aux questions. La visite s’est terminée sur un sympathique apéro. Une expérience à renouveler…